Graphothérapie clinique et pathologique Enfants et Adolescents


C'est quoi ?

 

Cette partie de la graphothérapie s'adresse aux enfants et adolescents porteurs d'un trouble de l'écriture en lien avec une pathologie neurologique.

 

Une anamnèse et un bilan graphomoteur sont nécessaires pour prendre connaissance du parcours thérapeutique du jeune, des suivis pluridisciplinaires effectués ou encore en place et des démarches entreprises dans l'accompagnement du jeune. Les tests sont adaptés à l'âge, au développement de l'enfant et à sa pathologie. L'anamnèse et les tests graphomoteurs durent environ 2h00. A l'issue des tests, un compte-rendu oral est fait aux parents et au jeune concerné et des objectifs réalisables sont décidés ensemble.

 

La proposition d'accompagnement est rédigée et adressée par mail sous 2 à 3 semaines.

 

Les séances de rééducation durent 30 mn, elles ont lieu toutes les semaines (ou tous les 15 jours) avec de petits exercices d'entraînement à réaliser chez soi (quelques minutes par jour).

 

La durée d'une rééducation clinique et pathologique n'est pas quantifiable à l'avance en raison des éventuelles régressions qui peuvent avoir lieu en lien avec la pathologie et les difficultés cognitives ou comportementales associées à celle-ci. L'implication et la motivation d'un enfant ou d'un adolescent atteint d'une pathologique neurologique peuvent également s'avérer très variables d'une séance à une autre.


Pour qui ?

 

Enfant et Adolescents souffrant de :

  • Dyspraxie, Dyslexie, Dysorthographie
  • Dyspraxie visuo-spatiale
  • TDA/H (Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)
  • TED (Trouble Envahissant du Développement)
  • Autisme
  • Syndrome d'Asperger
  • IMC (Infirmité Moteure Cérébrale)
  • Trisomie 21
  • TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif)
  • Tremblements essentiels

Comment ?

 

La détente, la souplesse et l'aisance dans le geste d'écriture sont travaillées en tout premier lieu afin de se réconcilier avec l'écrit dont les difficultés ont parfois amené le jeune à sortir du système scolaire.

 

Les formes de base de l'écriture sont abordées d'abord en grand format puis en réduisant petit à petit le geste. Les supports sont variés et adaptés à chacun.

 

La rééducation est composée de plusieurs exercices sur le dessin des formes fondamentales (boucles, courbes non fermées, vagues, traits droits...). Elle vise à obtenir une faisabilité accessible aux enfants et lisible pour leur entourage et le milieu scolaire.

 

La position du corps et la préhension du stylo sont systématiquement abordées.

 

La relation entre l'enfant ou l'adolescent et la graphothérapeute est basée sur l'échange, la confiance, l'aide et l'accompagnement. Le patient, quel que soit son âge, doit être participatif et volontaire dans sa rééducation pour que celle-ci soit efficace. Un enfant souffrant d'une pathologie, parfois associée à d'autres troubles, vit des hauts et des bas... la bienveillance, la compréhension et la patience s'avèrent des incontournables pour la graphothérapeute.


Que peut-on attendre de la Graphothérapie clinique et pathologique Enfants et Adolescents ?

 

Les objectifs seront fixés en commun avec le jeune et sa famille, en tenant compte des contraintes en termes de fatigabilité, handicap, difficultés cognitives, et toujours avec réalisme.

 

Des aménagements scolaires et/ou l'outil informatique sont souvent mis en place pour les enfants atteints d'une pathologie, et un suivi est alors nécessaire avec un ergothérapeute. Cependant, l'écriture manuelle est indispensable dans les apprentissages scolaires ; pouvoir noter quelques mots, réussir à écrire son prénom et son nom, écrire une phrase ou un simple "je t'aime", permet au jeune et à l'adulte qu'il deviendra de se réaliser en toute confiance.


Honoraires

La rééducation de l'écriture n'est pas remboursée par la sécurité sociale mais certaines mutuelles acceptent des prises en charge sous certaines conditions. N'hésitez pas à m'en parler pour que je vous accompagne dans vos démarches.

 

Anamnèse et Bilan graphomoteur (2h00) : 100 €

 

Entretien avec les parents et le jeune suivi d'une série de tests graphomoteurs adaptés afin de déterminer le niveau de difficulté puis élaboration d'un projet de rééducation personnalisé. Venir avec des cahiers d'école, agenda et trousse.

 

Séance de rééducation de l'écriture clinique et pathologique (30 mn) : 34 €

 

Pour une rééducation qui réponde au mieux aux objectifs fixés en commun avec la famille, les séances sont hebdomadaires (ou tous les 15 jours) avec de petits exercices d'entraînement à la maison. Aucun matériel à fournir.

Paiement par chèque, espèces ou carte bancaire.